- répondant
-
• 1255; de répondre1 ♦ Personne qui se rend garante pour qqn. ⇒ caution, garant. « Je veux te présenter moi-même, et te servir de répondant » (Lesage). Être le répondant de qqn. ⇒ responsable.♢ Par ext. fam. Avoir du répondant : avoir de l'argent derrière soi; avoir le sens de la repartie (cf. Répondre du tac au tac).2 ♦ N. m. (1690) Anciennt Celui qui devait répondre aux objections dans la soutenance d'une thèse. L'argumentant et le répondant.3 ♦ N. m. (1731) Relig. cathol. Servant qui répond la messe, fait les réponses aux demandes du célébrant.répondant, anten. Caution, garant. Il a accepté d'être mon répondant.⇒RÉPONDANT, -ANTE, subst.A. — Vieilli. Personne qui est sommée de fournir une réponse. Bientôt M. de Brionne revient et adjure pour la troisième fois l'assassin de déclarer sur sa damnation si le couteau est empoisonné. — Sûr Sieu! il ne l'est pas, et je l'ai déjà dit, répète le répondant avec humeur; je n'ai voulu que donner un bon averti (BALZAC, Œuvres div., t. 1, 1830, p. 542).— En partic., au masc.♦ Vx. Celui qui soutient une thèse et doit répondre aux objections. L'argumentant et le répondant. (Dict. XIXe et XXe s.).♦ RELIG. CATH. Servant qui répond la messe (Dict. XIXe et XXe s.).B. — 1. Personne qui se porte garante de quelqu'un ou de quelque chose. Synon. caution, garant. Louis Bonaparte incarnait le coup d'État contre la République, l'étranglement de la liberté dont l'Assemblée demeurait la gardienne; aujourd'hui, en revanche, les libertés publiques n'ont d'autre répondant et d'autre soutien que Charles de Gaulle (MAURIAC, Nouv. Bloc-Notes, 1961, p. 134).♦ Avoir du répondant. Présenter des garanties de ressources, des preuves d'honorabilité. Papa est notaire à Richelieu. Mon oncle est colonel. Une de mes tantes finit sa vie comme bibliothécaire d'un couvent de trappistines, dans le Lot. Vous voyez qu'on a du répondant (AUDIBERTI, Quoat, 1946, 2e tabl., p. 65). Fam. Avoir de l'argent. V. décati B 1 ex. de Proust.2. SOCIOL. Personne qui répond à une enquête ou à un sondage d'opinion. Chaque répondant a été affecté d'un coefficient de pondération (R. fr. sociol., janv. 1977, p. 27 ds Clé Mots).REM. Répondance, subst. fém., hapax. Écho favorable qui traduit une intimité des sentiments. C'est [la parabole de l'enfant égaré] la parole de Jésus qui a porté le plus loin, mon enfant. C'est celle qui a eu la plus haute fortune Temporelle. Éternelle. Elle a éveillé dans le cœur on ne sait quel point de répondance Unique (PÉGUY, Porche Myst., 1911, p. 262).Prononc. et Orth.:[
], fém. [-
]. Ac. 1694, 1718: respondant; dep. 1740: ré-. Le fém. uniquement ds Ac. 1935. Fréq. abs. littér.:670. Fréq. rel. littér.:XIXe s.: a) 842, b) 936; XXe s.: a) 1 201, b) 906. Bbg. BARBIER (P.). Nouv. ét. de lexicol. fr. Rom. Philol. 1950-51, t. 4, pp. 264-266.
répondant, ante [ʀepɔ̃dɑ̃, ɑ̃t] n.ÉTYM. 1255; de répondre.❖———1 Personne qui se rend caution, garant pour qqn (→ Nouveau, cit. 15). || Être le répondant de qqn. ⇒ Responsable. || Répondant d'un traité. ⇒ Otage. || « Il y a quatre ordonnances du Roy, qui défendent aux bourgeois de prendre des valets, sans avoir des répondants par écrit » (Furetière, Dictionnaire).1 Je veux te présenter moi-même, et te servir de répondant.A. R. Lesage, Gil Blas, I, XVII.♦ Par analogie :2 (…) de Gaulle ne se heurte pas seulement aux saboteurs de l'intérieur, il a en face de lui un adversaire fort habile qui a partout dans le monde des répondants et des alliés.F. Mauriac, le Nouveau Bloc-notes 1958-1960, p. 271.3 La légende implicite de ce genre de produit repose sur l'idée d'une modification violente, abrasive de la matière : les répondants sont d'ordre chimique ou mutilant : le produit « tue » la saleté.R. Barthes, Mythologies, p. 38.2 (Av. 1922, Proust; « argent »). Fam. || Du répondant, quelque chose qui « répond » pour qqn (spécialt, de l'argent). || Il y a du répondant.4 (…) elle est sage et le père a du répondant.H. Troyat, les Héritiers de l'avenir, t. II, p. 125.———II1 N. m. (1690). Anciennt. Celui qui soutient une thèse, ainsi nommé parce qu'il doit répondre aux objections. || L'argumentant et le répondant.2 N. m. (1731). Relig. cathol. Servant qui répond la messe, fait les réponses aux demandes du célébrant.3 N. m. Didact. Dans l'ancienne Égypte, Figurine représentant le défunt, et destinée à répondre de lui dans l'au-delà.
Encyclopédie Universelle. 2012.